Femme visionnaire et esthète, Mira Kortbawi est née à Beyrouth en 1980 au sein d’une famille francophone.
Son parcours atypique de jeune survivante pendant la guerre des 15 ans dans son pays natal lui donne des ailes et rompt toutes les frontières entre l’imaginaire et le réel.
Amoureuse de l’art et de la fantaisie, elle abandonne ses études en faculté de médecine pour obtenir un diplôme DESA en architecture d’intérieur et arts décoratifs à l’université libanaise faculté des Beaux-arts de Beyrouth.
« Je crois aux miracles car j’en ai tellement vu pendant mon enfance. J’ai ouvert les yeux sur une ville complètement « rasée » qui s’est entièrement reconstruite en peu de temps. Quand on voit celà jeune, rien ne peut nous arrêter pour réaliser nos rêves et chaque minute de notre vie compte. »
A l’âge de 18 ans, elle a la chance de démarrer sa vie professionnelle et dirige déjà des chantiers de grande envergure aux émirats arabes et en Arabie saoudite tout en apprenant à la fois au chantier et à l’université. « j’ai eu cet immense privilège de me lancer très tôt dans le monde concret tout en me nourrissant des cours universitaires. A 22 ans, j’étais déjà à la tête d’une équipe d’architectes au Liban et je me sentais à l’aise dans les chantiers en discutant avec tous types d’artisans. C’était important pour moi de trouver ma place de maître d’oeuvre dans un environnement « masculin » et le fait d’avoir été confrontée au monde du bâtiment en étant jeune m’a aidée à piloter tous types de chantier. Aujourd’hui je suis persuadée que tout maître d’oeuvre se fait respecter sur son chantier en adoptant une attitude humble et respectueuse envers son équipe et en se munissant de sa compétence et de sa faculté à gérer toutes sortes de complications sur le terrain. »
A 26 ans, après l’obtention de son diplôme, elle quitte définitivement le Liban pour suivre un Master en histoire et critique des Arts en France. Elle se met en Freelance en 2009 après avoir travaillé dans une agence d’architecture parisienne de grande renommée. A ce jour, sa société Mk designers est spécialisée en réaménagement intérieur clé en main d’appartements de haut standing dans le triangle d’or parisien, à Londres et sur la côte d’Azur.
« Habiter est un art, et je m’inspire de cet art pour créer des espaces de vie et des meubles sur mesure qui sont en parfaite harmonie avec l’habitant.
Entre tradition et modernité, je m’amuse à façonner de nouvelles manières de vivre, un nouveau rapport au corps et à l’espace. Je crois profondément au pouvoir du vide car il laisse la place à davantage de lumière qui trace la circulation et met en valeur les matériaux.
J’attache beaucoup d’importance à l’humain, je l’écoute attentivement et « le transperce » pour arriver à comprendre ce qui lui fait réellement plaisir dans son quotidien. Après tout je suis là pour trouver l’espace idéal fait sur – mesure pour lui, qui contribue à son bien-être et qui améliore sa qualité de vie seul, en couple, en famille ou dans son milieu professionnel.
Tout commence par un Concept, qui est la ligne directrice du projet. Ensuite il s’agit de prouver qu’il peut aboutir en s’adaptant au contexte géographique, technique, historique, fonctionnel. Puis le concept prend forme et c’est là toute la Magie de mon métier car le beau sera aussi fonctionnel et répondra à des attentes spécifiques au quotidien. L’essentiel pour moi est que cette vision du début ne se perde pas en cours de route car c’est l’âme du projet et le souffle de vie que je lui donne. C’est ma signature qui rend unique chacune de mes créations, tout comme l’être humain qui est le destinataire de chaque création.»
Architecte Globe – trotteuse ayant parcouru tous les continents, elle s’imprègne de différents styles de déco, particulièrement du Japon dont elle affectionne la culture et la philosophie.
«J’aime la pureté, la légèreté et la transparence. Je considère que l’individu est tellement complexe qu’il lui faut des espaces ouverts, dégagés et lumineux pour l’aider à faire le vide à l’intérieur de lui – même.
Quelle chance d’avoir une clientèle éclectique qui me pousse à combiner plusieurs styles, à créer des contrastes tout en gardant l’harmonie qui est à mes yeux essentielle pour réussir un projet. Rien n’est choisi au hazard, chaque pièce est le résultat d’une longue recherche et d’une profonde réflexion qui lui donne sa propre raison d’être et son importance dans une création.
Je me sers bien entendu de la dernière technologie pour améliorer le confort de ma clientèle mais chaque création doit rester Intemporelle ».